RÉSERVER


Grand format : Métamorphoses

Orchestre Buissonnier - Direction : Arsène Liechti

Etudiants de l’HEMU

Musique moderne en espace

Les Métamorphoses de Strauss représentent quelques pages parmi les plus fortes écrites par le compositeur, alors au soir sa vie. Terminée au sortir de la Deuxième guerre mondiale, la partition est une commande du chef d’orchestre et mécène suisse Paul Sacher. Les vingt-trois musiciens de l’Orchestre Buissonnier sont ici autant de solistes qui se partagent et échangent des mélodies revenant cesse, tournoyantes, lancinantes. Trente minutes de musique qui font résonner le bâtiment ARCOOP dans un tourbillon infini. Et dans la continuité thématique, six étudiants de la Haute école de musique Vaud-Valais-Fribourg / Site de Lausanne font chacun entendre une des Six métamorphoses d’après Ovide, composées par Benjamin Britten. Elles font références à autant de personnages de la mythologie grecque : Pan, Phaeton, Niobe, Bacchus, Narcissus et Arethusa. Chaque musicien joue sa partie en un point différent de l’espace, dans les étages, autour du public.

Pour la quatrième année, l’Ensemble Vide investit le bâtiment industriel ARCOOP, à Carouge. Trois spectacles en Grand Format, en octobre, avril et mai. Vingt, trente et septante musiciens font résonner l’espace et en révèlent la grandeur. Avec des programmes qui combinent musique baroque, contemporaine et expérimentale, Grand Format révèle la richesse des mélanges. Un concept unique qui met également en avant de jeunes talents et fait participer des étudiants aux côtés des professionnels.

Date :


9 avril 2016 - 20h30 / bar dès 19h30

Lieu :


Bâtiment ARCOOP, 32 rue des Noirettes à Carouge

Artistes invités :


Orchestre Buissonnier
Direction : Arsène Liechti
Six étudiant de l’HEMU - Haute école de musique Vaud - Valais - Fribourg / SIte de Lausanne. Classes de Jean-Louis Capezzali

Programme :


Richard Strauss
Metamorphosen (1945), pour orchestre à cordes
Benjamin Britten
Six Metamorphoses after Ovide (1951), pour hautbois

Concept et curatoriat :


Denis Schuler
Béatrice Zawodnik

Lumières :


Alex Kurth

Coordination :


Petra Krausz

Communication :


Karima Habbes

Coordination ARCOOP :


Alexandre Schönhaus

© ensemblevide