Née en 1971 à Berne, Anna Spina étudie l’alto aux conservatoires de Berne et Zurich, avant de travailler le répertoire de théâtre instrumental avec le compositeur franco-grec Georges Aperghis, à la Haute Ecole de Berne.
Grande interprète de musique contemporaine et altiste extrêmement innovatrice et variée, Anna Spina est soutenue et promue, entre autres, par Pro Helvetia et elle a obtenu de multiples prix dont le Prix de reconnaissance du canton Berne. Sans renier ses racines classiques elle travaille sur des domaines des plus différents : elle se produit en tant que membre ou musicienne invitée dans de nombreux ensembles représentatifs du panorama suisse de la musique contemporaine – dont le Collegium Novum Zurich, Contrechamps Genève, quatuor Kairos Berlin, NEC La Chaux de Fond – s’intéresse à la musique microtonale et spectrale et étudie les échelles de sons dans la musique arabe (avec le violoniste égyptien Abdou Dagher). Son répertoire couvre les œuvres majeures, en solo ou musique de chambre, du 20ème et 21ème siècle, dont certaines lui sont dédiées. Elle travaille toujours de préférence ses interprétations avec les compositeurs et compositrices, dont Georges Aperghis, Giorgio Netti, Michel Roth, Elena Mendoza, Eric Gaudibert, Salvatore Sciarrino, Alfred Zimmerlin, Manos Tsangaris. Anna Spina a ainsi créé de nombreuses œuvres et se produit comme soliste et musicienne de chambre dans des festivals internationaux tels le Festival de Lucerne, Festival Archipel Genève, MärzMusik Berlin, Biennale de Berne, Culturescapes, Musik der Jahrhunderte Stuttgart, Tage für neue Musik Zürich, Musica de Hoy Madrid, Les Amplitudes La Chaux-de-Fonds, International New Music Festival Wuhan.
Elle est professeure invitée pour des Masterclasses et Workshops dans des grandes écoles dont la HEMU Lausanne, le Conservatoire de Bâle, HKB Berne, HSLU Lucerne, Shanghai Conservatory of Music, Nanjing Conservatory of Music.
Elle a publié un CD portrait avec des œuvres solo sous le label NEOS et Grammont.