L’Orchestre Buissonnier est un ensemble de jeunes musiciens. Fondé dans la région de Chêne-Bougeries en automne 2005, il est à géométrie variable, oscillant entre musique de chambre et grand orchestre. L’Orchestre buissonnier s’est produit dans différentes salles de concerts, églises et festivals de Suisse Romande, et il participe chaque année à la saison musicale de Chêne. Sa direction artistique est assurée par Vincent Thévenaz, mais il joue aussi régulièrement sous la baguette d’Arsène Liechti.
Variété du répertoire, qualité du travail, mise en avant du talent individuel et cohésion amicale du groupe sont les points forts de l’orchestre. Son répertoire va de la musique baroque à nos jours et une part importante de ses programmes est réservée aux oeuvres concertantes, à l’occasion desquelles les membres les plus brillants de l’orchestre peuvent se mettre en valeur.

Arsène Liechti est né à Genève en 1984. Il découvre le métier de chef d’orchestre à l’âge de 16 ans et fonde son premier ensemble durant ses années de collège. Il étudie aux conservatoires de Genève et Lausanne. Il est directeur artistique et musical de l’Orchestre des Trois-Chêne et chef assistant de l’Orchestre du Collège de Genève avec lequel il participe à de nombreuses productions avec l’OSR et le Grand-Théâtre de Genève. Il est régulièrement invité à la tête de l’Orchestre Buissonnier et dirige en 2013 l’opéra « Atchafalaya »d’Isabelle Aboulker, une production d’Opéra-Théâtre (mise en scène : Michèle Cart). Arsène Liechti contribue au parcours pédagogique de l’OSR par des ateliers sur le métier de chef d’orchestre pour des élèves du primaire et du secondaire I. Il est également invité en 2015 et 2016 à diriger des élèves du programme « orchestre en classe » soutenus par des musiciens de l’OSR dans le cadre de la fête de la musique. Il collabore en tant que conseiller musical à l’émission Violon Dingue de la RTS entre 2012 et 2015. Il crée en 2013 le Laboratoire musical à Chêne-Bougeries (concerts et stages en été, 3ème édition en 2016).