Fondé en 1980, l’Ensemble Contrechamps a pour mission de jouer le répertoire des XXe et XXIe siècles et de soutenir la création actuelle. Il anime une saison à Genève comprenant des concerts dirigés, des concerts de musique de chambre et des activités destinées à tous les publics, enfants, scolaires, adultes, passionnés comme néophytes. La direction artistique de l’Ensemble est assurée depuis 2013 par le compositeur Brice Pauset, tandis que le pianiste et chef d’orchestre Michael Wendeberg en est le directeur musical depuis 2011. L’Ensemble Contrechamps collabore étroitement avec régulièrement avec les compositeurs les plus renommés. Pour la saison 2015-2016, des œuvres ont été commandées à Liza Lim, Hilda Paredes, Clemens Gadenstätter et Marta Gentilucci. L’Ensemble Contrechamps a enregistré plus d’une vingtaine de disques.

Les filières préprofessionnelles de la CEGM sont destinées aux élèves motivés et très talentueux. Ces filières sont différentes s’agissant de musique classique ou de jazz et musiques actuelles. Pour la musique classique et de jazz, le but de cette filière est de stimuler les élèves avec un cours instrumental renforcé – notamment en les regroupant pour des stages, des cours de maîtres, des auditions et des examens en collaboration avec la Haute école de Musique de Genève ou l’AMR – en leur offrant des cours de formation générale en musique (voir la brochure des « cours complémentaires ») ou des cours de culture musicale de la HEM (dans ce cas après évaluation et dans la limite des places disponibles) et en leur permettant de se familiariser avec le travail des élèves des classes professionnelles. Les élèves de la filière préprofessionnelle ont par ailleurs accès à des horaires aménagés au cycle d’orientation, au collège de Genève et à l’école de culture générale.

La Maîtrise du Conservatoire Populaire, Danse et Théâtre de Genève, fondée en 1974, accueille les enfants de 7 à 16 ans ayant choisi de mettre le chant au cœur de leur formation musicale. Elle compte aujourd’hui 180 élèves. Régulièrement sollicitée dans la région genevoise et au-delà, la Maîtrise a l’occasion de travailler avec différents chefs, ensembles et orchestres. Elle est également partenaire du Grand Théâtre de Genève pour tous les opéras nécessitant la présence d’un chœur d’enfants. La Maîtrise développe par ailleurs son propre répertoire à voix égales, qui comporte notamment des œuvres de L. Viadana, G. B. Pergolesi, F. Mendelssohn, G. Fauré, F. Poulenc, B. Britten, ainsi que du chant grégorien et des pièces contemporaines (A. Markeas, N. Bolens). La Maîtrise est actuellement dirigée par Magali Dami et Fruzsina Szuromi.

Magali Dami, née à Genève, y effectue ses études musicales et y obtient simultanément un diplôme de flûte à bec dans la classe de Gabriel Garrido et un diplôme de direction chorale avec Michel Corboz. Elle étudie également le chant et le cornet à bouquin, et participe, pendant une quinzaine d’années, à de nombreux concerts, enregistrements, tournées, comme chanteuse ou instrumentiste, avec l’Ensemble Vocal de Lausanne principalement, mais aussi divers ensembles spécialisés en musique ancienne ou musique contemporaine.
Actuellement, elle dirige la Maîtrise du Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre, un choeur d’enfants qui forme de jeunes chanteurs de 7 à 16 ans, et les prépare pour des concerts, spectacles et opéras dans la région lémanique.