Marina Rosenfeld est une artiste et compositrice basée à New York. Son travail est à l’avant-garde des pratiques expérimentales en matière de son et de performance depuis les années 1990, lorsqu’elle monte ses premiers ensembles de guitare électrique entièrement féminins sous le nom de Sheer Frost Orchestra. Ses oeuvres sont connues pour l’intégration complexe de la notation et de l’improvisation comme base d’interventions sculpturales dans des espaces monumentaux et/ou sonores, et pour une approche conceptuelle de l’utilisation des haut-parleurs, des corps et des formes musicales. Son travail a été présenté dans de nombreuses institutions, festivals et musées, dont le Museum of Modern Art, le Musée Guggenheim et le Park Avenue Armory à New York. Parmi les projets en 2017 figurent des expositions personnelles à Portikus (Francfort) et au Bard Center for Curatorial Studies (New York). Parmi ses collaborateurs, on compte Christian Marclay, George Lewis, Okkyung Lee, Ikue Mori, Annette Henry alias Warrior Queen, Ben Vida, DJ Olive et Christoph Kurzmann, pour ne citer qu’eux. Elle a aussi créé de la musique pour la danse, y compris de la musique improvisée pour la Merce Cunningham Company, et travaille pour les chorégraphes Ralph Lemon, Maria Hassabi et Douglass Dunn.
Marina Rosenfeld a enseigné dans les départements de musique et des beaux-arts, notamment dans le cadre du programme de sculpture de la Yale School of Art, Visual and Environmental Studies à Harvard, de Sonic Arts au Brooklyn College et au Bregman Center for Electronic Music de Dartmouth, et a donné des conférences sur son travail dans plusieurs établissements aux États-Unis, en Europe et en Australie. Elle est membre du corps professoral de la Milton Avery School of the Arts du Bard College depuis 2003 et copréside depuis 2007 son département de musique et de son. Elle est diplômée de Harvard et du California Institute of the Arts. Ses enregistrements figurent sur Room40 (Melbourne), Innova (Minneapolis), Charhizma (Vienne) et Softl (Cologne). Rosenfeld est récipiendaire en 2011 d’un prix “Grants To Artists” de la Foundation for Contemporary Arts, ainsi que des distinctions et un soutien de la NYSCA, NYFA, Park Avenue Armory, STEIM, EMS Stockholm, et Dia/Beacon.