Shawati – Victoria Hall (Genève).
Shawati on Tour ! Les acteurs.ices du projet à nouveau réunis pour une résidence à Genève. L’objectif : faire vivre le projet Shawati en Suisse et à l’étranger.
Shawati (rivages en arabe), est une rencontre exceptionnelle entre trois formations, initiée par l’Ensemble Vide. Ensemble, elles symbolisent la richesse de la musique du pourtour de la Méditerranée en combinant culture pop, musique contemporaine, tradition moyen-orientale et mélodies des Balkans. Joué trois fois à Genève (Arcoop, Victoria Hall et scène Ella Fitzgerald), Shawati a véritablement conquis le public, ému et transporté par la découverte de ces mélodies qui voyagent entre les pays, les époques et les cultures. De nombreuses personnes, dont la direction de la Haute école de musique, ont suggéré que le concert puisse se faire à nouveau, ailleurs.
Le teaser du dernier concert au Parc de la Grange (Genève)
LA RESIDENCE
Du 8 au 12 septembre 2023
Les 6 toits, Genève
Antoine Marguier – direction musicale
Francis Biggi – direction
Zeid Hamdan – voix, guitare, clavier
Lynn Adib – voix
Coraline Parmentier – assistance écriture musicale
LES OBJECTIFS
L’Ensemble Vide cherche à promouvoir Shawati en Suisse et à l’étranger. La réalité d’un projet d’une telle envergure est très complexe et exige un travail artistique important, sur plusieurs niveaux. Aujourd’hui, pour faire exister Shawati sur la scène internationale, et grâce au soutien du Canton de Genève, l’Ensemble Vide rassemble en résidence les acteurs clé du projet pour :
– réfléchir sur les effectifs et l’instrumentation ;
– arranger certaines compositions et chansons ;
– écrire les partitions ;
– structurer le travail avec les ensembles ;
– mettre en commun des réseaux de promotion ;
– mettre en place la communication autour de Shawati pour la promouvoir.