La flûtiste américaine Claire Chase, MacArthur Fellow en 2012, est une soliste, artiste collaborative et fervente défenseuse de la nouvelle musique. Ces dix dernières années elle a joué en création plus de cent nouvelles œuvres pour flûte, la plupart écrites pour elle. En 2014 elle a commencé Density 2036, un projet annuel de commande, de création et d’enregistrement d’un tout nouveau programme pour son instrument et cela jusqu’en 2036, année qui marquera le 100ème anniversaire de la création de l’œuvre instigatrice écrite par Varèse. Elle dirige et joue en tant que soliste, également en 2014-2015, une série de performances autour de Salvatore Sciarrino.
Claire Chase a joué en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Asie, dans des villes comme Berlin, Francfort, Vienne, Paris, Londres, Saõ Paolo et Guanzhou. Elle a enregistré trois albums solo Aliento (2010), Terrestre (2012) et Density (2013). En 2014 elle a été sélectionnée comme partenaire inaugurale de Project&, structure avec laquelle elle créera une série de nouvelles compositions qui explorent les rapports entre texte, musique et interactions sociales.
Chase a obtenu le 1er Prix de la Concert Artists Guild International Competition en 2008. En 2001, elle cofonde le International Contemporary Ensemble – ICE, dont elle est aujourd’hui la directrice artiste et avec lequel elle joue plus de cinquante concerts par an. ICE a créé plus de six-cent œuvres et généré un nouveau modèle de formation, dirigée par les musiciens eux-mêmes. Cet engagement a valu à la formation le Trailblazer Award de l’American Music Center en 2010. En 2013 elle reçoit le Crain’s Business « 40 under 40 » Award. La même année elle crée la Pnea Foundation, structure dédiée au développement de la flûte et de son répertoire au XXIème siècle, à travers des commandes, des rencontres et des collaborations interdisciplinaires. Elle vit à Brooklyn.