Samedi 2 octobre 2021 à 16h
Dimanche 3 octobre 2021 à 11h30 et 16h
A la Maison Tavel
Jeanne Bleuse – Piano, clavecin et toy piano
RÉSERVER
Une pianiste, des claviers, un banc circulaire, dans une citerne du 14ème siècle. Jeanne Bleuse fait dialoguer des musiques du 21ème siècle avec le répertoire classique de l’instrument.
PROGRAMME
Noriko Baba (JP) – Étude pour claveciniste et Étude pour pianiste, commande, création mondiale
Eve Risser (FR) – Étude tac-tac, commande, création mondiale
Karl Naegelen (FR) – Lost Patterns Fantasy commande, création mondiale, et STOP TRISTESSE, étude à deux mains F. Chopin et K. Naegelen
Michèle Rusconi (CH) – Bocacangrejo, commande, création mondiale
Frédéric Chopin (PL) – La Révolutionnaire
Erik Satie (FR) – Fantaisie-Valse
György Ligeti (HU) – étude Touches bloquées
W. A. Mozart (AT) – Fantaisie en ré
J. S. Bach (D) – Fantaisie en do mineur
Claude Debussy (FR) – Étude pour les cinq doigts
Alain Louvier (FR) – étude Anneau de lumière
Alexander Scriabine (RU) – étude Op. 2 No. 1
DATES
Samedi 2 octobre 2021 – 16h
Dimanche 3 octobre 2021 – 11h30 et 16h
LIEU
Maison Tavel
Rue du Puits-Saint-Pierre 6, 1204 Genève
Un projet en coproduction avec la compagnie La Vagabonde
“Le piano, ce vibrant meuble noir, si mystérieux, si changeant, tour à tour cathédrale, gargote ou salon, nous fait oublier la solitude du pianiste. On reste fasciné d’entendre tant de sons et d’humeurs. On veut regarder à l’intérieur pour voir s’il n’y a pas tricherie comme dans le haut de forme du magicien qui n’en finit plus de sortir poules et lapins. Le piano est, par excellence, le lieu de l’étude introspective et de la lutte fertile entre la technique et le rêve. Je savoure en sa compagnie le goût du risque, du vertige et de la prouesse. J’aime aussi convier l’humour et la nouveauté dans mes concerts. J’associe souvent au piano son délicat ancêtre le clavecin et d’autres instruments plus étranges.
Dans ce nouvel opus, on entendra, pêle-mêle, quelques-unes des grandes pages du piano et du clavecin avec Chopin, Ligeti, Bach ou Purcell, Satie, Louvier ou Schumann… Et les compositions inédites de quatre compositeurs : études fantômes, études bancales, études chorégraphiques, études sérieuses ou fantaisistes, à leur convenance, pour piano, pour clavecin ou les deux en même temps! Je me réjouis d’avance de ces nouvelles notes qui m’attendent, tapies dans les plis de leurs joyeux cerveaux. J’espère être à la hauteur de leurs attentes et m’y emploierai de tout coeur.”
Jeanne Bleuse
Nota bene: Selon les règles fédérales, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder au concert. Bien-sûr, nous vous remercions de continuer d’appliquer les gestes barrière habituels.