©Raphaëlle Mueller
Dimanche 25 octobre 2020 à 20h – Bâtiment ARCOOP
Marco Fusi – violon
Pierluigi Billone – diffusion électronique
Martin Rautenstrauch – lumières et scénographie
Luca Piovesan et Fanny Gaudin – sonorisation et enregistrement
Programme :
Luigi Nono (1924-1990)
La lontananza nostalgica utopica futura
Madrigale per più “caminantes” con Gidon Kremer
Pour violon solo et huit bandes magnétiques
La lontananza nostalgica utopica futura est l’avant-dernière oeuvre publiée au catalogue du compositeur Luigi Nono. Elle est le fruit d’une collaboration avec le violoniste Gidon Kremer et est dédiée à son ami Salvatore Sciarrino « caminantes esemplare ». Comme l’écrit Grant Chu Covell dans le magazine en ligne La Folia: «Nono et le violoniste Gidon Kremer se sont rencontrés en 1987. Ils ont rapidement exprimé le souhait de travailler ensemble. Ils ont ainsi organisé une performance, à l’automne 1988, dans le cadre des Berliner Festwochen. Nono a invité Kremer au studio expérimental de la Fondation Heinrich Strobel à Freiburg. Plusieurs heures par jour, entre le 15 et le 19 février 1988, le compositeur a demandé au violoniste d’improviser devant le microphone. Nono analysait le jeu de Kremer. Il a ensuite retravaillé la matière enregistrée, créant une bande magnétique définitive entre le 19 et le 25 juin de la même année.»
Cette composition comporte plusieurs particularités :
– Le violoniste doit se déplacer pendant la performance, en passant d’un pupitre à l’autre. Il est également possible de disposer des pupitres supplémentaires pour créer des possibilités pendant le déroulement du concert.
– Les parties enregistrées sont sur huit canaux et l’ingénieur du son est appelé à être un véritable interprète. Il peut ainsi décider lui-même ce qui apparaîtra des sons enregistrés par Gidon Kremer.
Le violoniste Marco Fusi et le compositeur Pierluigi Billone travaillent ensemble et collaborent depuis longtemps. Performer La lontananza est un vieux rêve que l’Ensemble Vide et le bâtiment ARCOOP rendent possible. Le travail scénographique se construit en lien avec les exigences de mouvements du violoniste. Il s’agira ainsi de proposer un espace de jeu le plus ouvert possible, afin de rendre au mieux la volonté énoncée par le compositeur d’une errance, d’un cheminement sans but.
L’artiste Martin Rautenstrauch met en place un rendu scénographique unique, travaillant en lien étroit avec Marco Fusi et Pierluigi Billone, afin de développer un visuel en cohérence avec la musique, avec les mouvements du musicien et avec l’espace du bâtiment.
DATE
Dimanche 25 octobre 2020 à 20h / bar & caisse 19h
LIEU
Bâtiment ARCOOP, 32 rue des Noirettes à Carouge
PROGRAMME
Luigi Nono (1924-1990) IT
La lontananza nostalgica utopica futura
Madrigale per più “caminantes” con Gidon Kremer (1988)
Pour violon et bandes magnétiques